Mobilisation contre un projet de surf park dans la Loire-Atlantique (44)

artist-render-london-surf_park

Nous relayons ici l’information transmise par le collectif Terres communes situé dans le pays de Retz (44).

Est contesté un projet de Surf Park (bassin de vagues artificielles) à Saint Père en Retz (44) à 10km de la mer, avec lequel sont également prévus un complexe sportif avec hôtels et restaurants sur 3 ha ainsi qu’un camping sur 8ha !

Le projet de surf park consommerait 25 millions de litres d’eau et détruirait 8ha de terres agricoles et jusqu’à 20ha avec les projets annexes, à 12 millions d’euros d’investissement. 1 heure de fonctionnement consommerait l’équivalent de la consommation énergétique ANNUELLE de 4 maisons !

Le collectif appelle à une journée de mobilisation contre ce projet de Surf Park à Saint Père en Retz (44) le dimanche 24 février 2019. Cliquez ici pour lire le tract correspondant.

Le collectif a lancé une pétition, à signer en cliquant ici.

image-terres_communesLe collectif rappelle l’alerte des milliers de scientifiques sur le climat, l’extinction de la biodiversité, la destruction galopante de la nature (sol, forêts, haies, zones humides, etc…), l’urgence de relocaliser notre alimentation ultra-dépendante des énergies fossiles et des importations (et pour cela il nous faut préserver les terres agricoles !), la nécessité de faire revivre les campagnes par une petite paysannerie qui se meurt de plus en plus, le besoin criant d’une véritable démocratie directe et d’une implication réelle des habitant.e.s dans les politiques de territoire, favorisant surtout actuellement les intérêts de quelques privés et la mégalomanie des élu.e.s ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.