Zones impactées

Définition des zones concernées par l’urbanisation, avec carte d’ensemble et projets spécifiques


1- Recensement des surfaces concernées

Sont précisées ici les zones qui ont vocation à être nouvellement urbanisées dans le cadre du projet de PLUI. Cet ensemble regroupe les zones à urbanisées (ZAU) identifiées dans le dossier de PLUI, soit environ 750 hectares, auxquelles il faut ajouter :

  • des surfaces qui vont être bétonnées/bitumées dans le cadre des grands projets d’infrastructure programmées pour les prochaines années, soit entre 300 et 500 hectares : contournement Est de Rouen A28-A13, contournement Est d’Elbeuf, ligne de train LNPN
  • des zones actuellement agricoles ou naturelles susceptibles d’être rapidement urbanisées et non comptabilisées en ZAU par la Métropole, de l’ordre de 300 hectares.

Cette énumération ne concerne que les sites directement impactés par le PLUI. En sont bien sûr exclus, les sites en cours d’urbanisation sur lesquels les bulldozers sont actuellement en action ou en chauffe.


2- Localisation des zones

La Métropole ne communique pas de tableaux ou de cartes d’ensemble des zones qui vont être détruites par l’urbanisation du PLUI.

La carte ci-dessous, que nous avons reconstituée, localise les principales zones menacées d’urbanisation.


> > > Accès carte interactive PLUI … ICI

3- Zones avec des projets précis (OAP)

Certaines zones présentes sur la carte précédente sont décrites en détail dans le PLUI. Ces descriptions structurées des projets sont appelées Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Les zones 1AU (phase 1) sont systématiquement décrites dans une OAP, les zones 2AU (phase 2) ne sont généralement pas détaillées, sauf une sur Boos. S’ajoutent à ces zones 1AU, quelques zones U particulières en réaménagement urbain, et quelques grands projets.
En tout, 100 OAP sont décrites dans le dossier de PLUI.

Cliquez ici pour consulter la liste de toutes les OAP.

Cette liste reprend le sommaire des documents présentant ces OAP (tomes 1 à 5 pour les OAP sectorielles et tome OAP Grands Projets). Ces documents seront accessibles dans le dossier d’enquête.


4- Détail d’une OAP

Le tableau précédent énumère les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Il n’est pas possible de reproduire ici le détail des 100 OAP (volume 500 pages). Il sera accessible aux citoyens pendant l’enquête publique.

Vous pouvez consulter, à titre d’exemple, l’OAP de la Prévôtière à Bois-Guillaume (OAP 108A) en cliquant ici.

En complément, cliquez ici pour lire notre analyse sur la même OAP à partir de la situation actuelle.



Page précédente _____________ Accueil ______________ Page suivante