Pétitions, pour la protection des sols et de notre agriculture

People4soil

Nous tenons à vous informer de trois pétitions actuellement en cours, qui concernent notre avenir, et notre présent :

de People4Soil, réseau de plus de 500 ONG européennes, instituts de recherches, associations d’agriculteurs et groupes environnementaux – parmi lesquels France Nature Environnement et Slow food

Pour l’adoption d’une loi européenne visant à protéger les sols
Pour la reconnaissance européenne du sol comme bien commun essentiel pour notre vie
Pour une gestion durable des sols

Pour l’interdiction du glyphosate
Pour la protection de la population et de l’environnement contre les pesticides toxiques

Selon l’Agence européenne des produits chimiques, le glyphosate ne serait pas cancérogène, mutagène ni toxique pour la reproduction, contrairement à l’avis du Centre international de recherche sur le cancer (dépendant de l’Organisation mondiale de la santé, OMS) qui considère cette substance comme « cancérogène probable ». A noter que cette agence européenne s’appuie sur des études confidentielles produites par l’industrie (quand l’OMS a fondé son avis sur des sources publiques), qu’il existe des conflits d’intérêt au sein des comités d’évaluation européens et que le glyphosate a été évalué seul et non sous sa forme de produit commercialisé.

Le CETA est un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, qui s’attaque aux principes de démocratie, libéralise encore plus l’agriculture, remet en cause nos réglementations en matière de santé et de protection des consommateurs

Refusons la ratification nationale de cet accord (après la ratification par le Parlement européen de cet accord en février 2017) !

 

Les deux premières pétitions sont des initiatives citoyennes européennes, qui pour être valides doivent faire l’objet d’indication d’identité. Merci de vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.