Festival AlimenTerre : 4 projections-débats en novembre

Alimenterre-2017-bandeau

Cette année encore, les Bouillons contribuent à la diffusion du très beau festival de films AlimenTerre, en organisant la projection de trois documentaires, qui seront suivis d’échanges en présence d’acteurs et militants des alternatives agricoles.

Affiche_personnalisableLa première projection servira de support à une réunion publique sur un sujet sur lequel notre association est actuellement mobilisée avec d’autres associations porteuses d’alternatives agricoles : la révision actuelle des documents d’urbanisme à l’échelle des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie en vue de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole.

Jeudi 9 novembre, à 20h30, réunion publique « Nourrir une Métropole avec des produits locaux, une utopie ? »

à partir de la diffusion de « Nourrir une Métropole » (20mn), de Wilfried Duval

avec Terre de Liens, Slow Food, le réseau des Amap et l’association Bouillons terres d’avenir, mobilisés collectivement pour porter la revendication d’une diminution ambitieuse de la consommation d’espaces agricoles et naturels à l’occasion de l’élaboration en cours du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par la Métropole Rouen Normandie.

A la maison des associations et de la Solidarité, rue Dumont d’Urville (Pasteur-préfecture). Plus d’infos ici.

 

RTP_FLYERLes trois autres projections auront lieu dans le cadre du festival Ramène Ta Pomme, organisé par le collectif La Tambouille et les Amis de Lutin, les 17, 18 et 19 novembre, à la cidrerie de St-Aignan-sur-Ry.

Vivre dignement de sa Terre – vendredi 17 novembre, 18h

de Karfa Diallo et Christophe Leroy (37mn)

A travers la naissance d’une filière saine et équitable au Sénégal, l’intérêt des techniques agroécologiques pour répondre aux difficultés qui touchent l’agriculture familiale.

Projection suivie d’une discussion avec Olivier Lainé (Confédération paysanne) et Philippe Airaud (jus équitable normando-burkinabé « Faso’Die »), tous deux producteurs à la cidrerie de St-Aignan-sur-Ry.

 

Cousin comme Cochon – dimanche 19 novembre à 11h

de Mathurin Peschet (52mn)

Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

A l’issue de la projection, on discutera du film, et nos amis picards de Novissen (Drucat, près d’Abbevill) viendront nous parler de leur mobilisation obstinés contre la ferme-usine « des 1 000 vaches » installée par feu Ramery dans leur commune. Une lutte croquée pendant des années par un militant, Bernard, qui vient de sortir un recueil rempli de vaches, Le Journal Illustré d’Emilie Vak, qu’il nous présentera.

novissen-bernardNourrir une Métropole, dimanche 19 novembre à 14h

avec l’association Bouillons terres d’avenir

Dans le cadre du festival « Ramène Ta Pomme », nous proposons à nouveau une projection-débat autour de Nourrir une Métropole.
Nous serons également présents :

Lundi 13 novembre à 20h au Drakkar d’Yvetot pour une projection de Land Grabbing organisée par Action citoyenne (prix libre), sur la thématique de l’accaparement des terres agricoles.

Jeudi 23 novembre à UniLaSalle à Mont-Saint-Aignan pour une projection-débat autour de… Nourrir une Métropole (encore !)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.